samedi 9 janvier 2016



Le pouvoir des femmes dans la gestion de l’eau, l’assainissement et l’hygiène.


1- Quelle place occupe la femme dans l'assainissement de son environnement? 
Il est difficile d’aborder  des questions sur l’assainissement sans parler de femmes.
Depuis la nuit des temps ceux sont les femmes qui s’occupent de chercher l’eau nécessaire pour le ménage et, elles s’assurent toujours que l’approvisionnement est suffisant, ensuite elles s’occupent de la stocker de manière adéquate dans la maison. Ce sont-elles également, qui enseignent aux enfants l’usage des latrines et, au-delà, les différents gestes d’hygiène. D’où, le rôle de la femme dans le cadre d’une démarche globale, prenant en compte la famille, la communauté concernées et son environnement social de manière cohérente.  La corvée que représente aller chercher de l’eau est un fardeau qui repose entièrement sur les épaules des femmes et des filles, elles ont la responsabilité d’assurer l’approvisionnement en eau et l’assainissement, ainsi que d’assurer l’hygiène dans la maison.
2 -Que pensez-vous de ces femmes qui sont à l'origine de la saleté de leur localité? 

La femme ne doit jamais oublier qu’elle est l’avenir de son environnement, aucun développement ne peut être durable sans eau et l’assainissement, donc sans la participation des femmes et des filles.

3- Quels sont les  impacts de ce mauvais comportement sur la famille et la société en générale? 

Les impacts sont nombreux sur les différents aspects de la vie de la famille, des communautés concernées : développement humain, développement durable, lutte contre la pauvreté, les maladies comme aujourd’hui (la maladie à Virus Ebola, le Choléras etc.)

C’est les femmes et les filles qui payent également le prix le plus élevé pour de mauvaises conditions d’assainissement. Au-delà des conséquences pour la santé d’un mauvais assainissement, de nombreuses raisons font qu’il s’agit d’une question prioritaire pour les femmes et les filles car dans certains milieux, s’il n’y a pas de latrines la seule période pendant laquelle les femmes et les filles peuvent faire leurs besoins, est après la tombée de la nuit.
Cette longue attente forcée cause non seulement de l’inconfort mais peut être à l’origine de grave maladies ; aller et revenir la nuit des champs destinés à la défécation commune présente également des risques de harcèlement et de violence.

4- Quel est votre mot à leur égard qui puisse les sensibiliser? 
Selon l’adage qui dit, je site : « L’eau c’est la vie, sans eau il n y’a pas de vie », donc sans assainissement pas de développement durable. Les femmes doivent prendre une  position cruciale dans la gestion de l’eau et de l’assainissement de leur environnement, elles devraient être au cœur des stratégies d’amélioration de l’accès à l’eau à l’assainissement et à l’hygiène.
Aujourd’hui la preuve du succès d’un programme d’accès à l’eau et à l’assainissement réside précisément dans les améliorations qu’il apporte à la condition des femmes et aux rapports de pouvoir au sein du ménage et de la communauté.
Elles doivent enseigner  aux enfants  le laver des mains au savon  qui peut réduire considérablement l’incidence de la diarrhée qui est la deuxième grande cause de mortalité parmi les enfants de moins de cinq ans. La clé pour accroître la pratique de se laver les mains au savon est d’encourager un changement de comportement par des activités de motivation, d’information et d’éducation. Cependant, il faut placer les femmes au centre des initiatives liées à l’approvisionnement en eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Elles créent et préservent le genre humain tout entier.